Test de la montre Suunto Ambit

Posted by on November 20, 2012
 

Sur la toile tout a été dit (ou presque) apropos de cette montre, donc pendant la redirection de cette compte rendu j’ai choisi de mettre en valeur de façon tres simple le passage incontournable pour configurer la montre et l’utiliser dans un activité sportif.

Je en parlerais que pour son utilisation en course à pied, mais il faut savoir que elle a été conçu aussi pour autre usage comme “Indoor training”, “Mountaineering”, “Skiing”, “Trail”, “Trekking”, et autre. Mon environment de test (Paris) a évidement fortement influence l’activité sportif choisi pour le test. Aussi, n’ayant pas de POD, je ne l’ai pas testé sur vélo. Depuis Septembre  j’ai eu l’opportunité de faire plusieurs mise à jour du logiciel, aujourd’hui la montre est à la version 1.8.

Configuration de la montre

La configuration c’est une des point clé de cette montre; elle se fait totalement sur le site movescount!  Cette façon de faire me rappelle un petit peu le “cloud” ou les information sont sauvegarde sur la toile et accessible de n’importe quel point de connexion à internet. Il y a certainement des advantage et désavantage, que je rappelle ici:

+ Ergonomie dans la configuration (la vision d’ensemble des paramètre est meilleur par rapport à un configuration qui se fait à l’aide d’une menu sur la montre)
+ Le menu de la montre est extrêmement simple (il y a que 5 ligne à utiliser pendant les activité sportif ou de navigation)
+ Si la montre parte en SAV, la configuration n’est pas perdu

Si on se déplace pour une competition et que on a besoin de changer une paramètre au dernière moment, impossible de le faire si on a pas une PC portable avec le logicielle moveslink installé et une connexion à Internet.

En regardant plus en details les page de configuration sur le site, on y retrouve la page “paramètres des unites“; ici la logique pour la configuration des paramètres (Taille, Altitude, Temperature, FC …) est de type “l’une ou l’autre”; donc par exemple on ne peut avoir la FC en % et bpm au meme moment comme sur une Garmin (voire la photo)

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figure 1 (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Pour le runner,  il n’y a aucun reference à la fréquence cardiaque calcule selon la methode de Karvonen, ce derniere methode tres utilise chez les coureur pendant les entrainement n’est pas exploité par la montre.

Sur la page des “paramètre personnels” on peut configurer, en ajoute à le paramètre bio (sexe,age, taille, poids ..) une categorie d’activité; il s’agit d’un élément permettant de quantifier le niveau d’activité de l’utilisateur de la montre => niveaux de 1 à 10. Soit 1 = débutant, 10 = top niveau/athlète de niveau international ou national. Cela impactera sur l’analyse physio et les données de niveau EPOC ainsi que du Pic d’Effet d’Entraînement. Chaque niveau sélectionné donne une estimation du nombre d’heures d’entraînements ou de l’activité du pratiquant (détail spécifié en dessous du curseur). Contrairement aux montre type t6-t4 et t3 le niveau d’activité ne s’ajuste pas automatiquement suivant la fréquence des entraînements de l’individu. C’est une demande formulée pour donner un + dans les ajustements physiologiques d’une personne si elle s’entraîne de plus en plus ou de moins en moins.

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Sur page des “paramètres généraux” on selection la “langue” (anglais, française, …), le format de position GPS et en particulier le mode “Alti-Baro”; Il est possible au fait de mettre un affichage de l’altimètre, du baromètre ou avoir la fonction AUTOMATIQUE qui mettra automatiquement l’un ou l’autre suivant le mouvement : mode altimètre quand on bouge, mode baro quand on est plutôt en situation fixe ou sans dénivelé. Très intéressant quand on fait de la rando, trek, trail, course à pied, etc.

A noter que cela ne sert à rien de mettre le baro si l’on est en mouvement car il n’enregistrera pas le dénivelé ou les changements d’altitude mais interprétera les changements comme étant une variation barométriques DONC donnera des infos erronées quant à la pression atmosphérique et ses variations.

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La montre peut etre utilise pour le sport suivante: Cycling, Indoor training, Mountaineering, Running, Skiing, Trail, Trekking, others .. Avec la page “personnalisation” on peut creer de profile (10 est le nombre max acceptable) qui tiens en compte d’une particulier utilisation sportif de la montre. Le profile que j’ai appelé “Running no-lap” par exemple, est ce lui ou j’ai disabilité la modalité de tour automatique (Autolap) et que j’utiliserais dans mes seance de fractionne sur piste.

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dans cette profile “Running no-lap” j’ai aussi personnalisé trois écran (la montre peut être configurer pour en avoir jusqu’à huit) comme on peut le voir dans la figure qui suive:

figure 2 (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 

En fin la page “navigation” est la partie ou il y a la possibilité de programmer des “Point de cheminement (POI)” et des “Itinéraires (Route)”. Pour mes test j’ai cree une POI que j’ai appelle “Buttes Chaumont” et un itinéraire pour une promenade dans mon quartier (pas de montagne dans le coin) que j’ai appelé “Explore Arrondissement” (3,32km, 233 points).

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Téléchargement des paramètre sur la montre

Un fois tout le parametre modifie et sauvagarde sur le site, pour le téléchargement sur la montre il suffit de la connecter à la porte USB et de lancer l’application “Mouveslink 2” (elle marché bien avec mon Mac)

 

Le menu de la montre

Avec la partie configuration hébergé sur le site movescount.com il en suive que le menu de la montre est d’un grand simplicité, on y retrouve une menu de premiere niveaux de 5 ligne ( Location, Navigation, Exercise, Logbook, Stopwatch ) comme dans la figure suivante:

Et de façon coherent avec la configuration fait sur le site on y retrouve par exemple ma personnalisation de running (inclus “Running no-lap”); pour l’activer il suffit de suivre la ligne de menu EXERCISE:


 

Test de Navigation (suivi d’une itinéraire)

Une fois programmé l’itineraire et l’avoir telechargé sur la montre, c’est tres facile d’activer la navigation et de suivre une chemin; c’est tres intuitive!

Il y a une seul remarque, j’ai expressement changé de chemin (comme on peut voire dans la figure qui suive) et je n’ai pas eu une alarm “sonore” ou de “vibration” pour me dire que j’etais “Hors chemin. Le responsable de la marque m’a fait savoir que cette remarque a été retenu pour une future amélioration du produit.

 

Test de la fonctionnalité fusespeed

J’avais déjà parle de cette fonctionnalité dans mon precedent article du mois de Septembre; pour le tester j’avais besoin d’une parcours traversant du bois et des galleries. Profitan de le fait que un amie (Emmanuelle Blank – 3h12 record personnel sur marathon) participais à la 20km de Paris le 14 Octobre, je l’ai prêté la montre. Le jour apres la course elle m’a écrit:

“J’ai eu l’occasion de tester cette montre lors des 20 km de Paris, que je courais en tant que meneuse d’allure. Le produit s’est révélé très efficace et fiable! Première qualité: sa simplicité d’utilisation. Seconde bonne surprise: les chiffres sont grands et bien lisibles. Enfin, elle fait réellement la différence dans l’affichage de l’allure ultra-précis et en temps réel, quel que soit l’environnement. Que ce soit dans le Bois de Vincennes ou sous les tunnels des bords de Seine, à aucun moment je n’ai perdu le signal, ce que j’ai largement apprécié!” 

Analyse de paramètre exploitable par la montre (Pic d’Effet d’Entrainement, Temps de récupération, Intervalle R-R …)

Dans la figure qui suive il y a la courbe typique de FC d’une seance de fractionne en cote (6×200); on y retrouve aussi les info sur la fréquence minimal, maximal et moyenne et un histogramme avec le temps passé dans chaque regione de fréquence (Facile, Moderé, Difficile, Tres difficile, Maximal); ce dernière regions sont calcule automatiquement par le site sur la base de la FCMax preconfiguré. La mesure de la FC est faite en milliseconde par l’Ambit, seule la ceinture enregistre et transmet les données FC. Pas d’autres points de mesures.

 

On y retrouve aussi les parametre suivant:

EPOC (Excess Post Exercise Oxygen Consumption), plus simple la dette d’oxygène ou le besoin en oxygène requis pour compenser l’effort fourni. C’est calculé sur un modèle mathématique (voir le whitepaper à ce lien)

A partir de la FC sont extrapoler toutes les autre données physiologiques: Energie, VO2, Respiration, R-R.

Pour comprendre comme est calcule la “VO2” je suggère la lecture de l’article à ce lien.

La “Respiration” c’est la fréquence respiratoire, modélisé à partir des battement cardiaques.

L’intervalle “R-R” mesure le temps qui sépare chaque battement cardiaque. Très important pour les coaches qui analysent la variabilité de la fréquence cardiaque ou autres données physiologiques de l’athlète (=IBI = interbeat interval).

Il est possible d’exporter les données analysées vers d’autres logiciels plus techniquement adaptés à l’analyse type HRV (Heart Rate Variability). Il semble que les coachs apprécient énormément ce principe et la qualité des infos récupérées par les Ambit.

Pour mon entrainement le site m’a assigné aussi une valeur de peak training effect   PTE = 3 (en français « l’effet d’entraînement »); ce paramètre permet d’indiquer la charge de travail ou l’intensité de l’entraînement sur une échelle de 1 à 5 (1 faible intensité, 5 grosse intensité).

 En plus des parametre physiologique on y retrouve le parametre environmental: Vitesse, Altitude, Temperature, …..

Mon seul regret est que il n’y a pas de compatibilité avec TrainingPeaks.com!

 

Future revision du logiciel

En novembre 2012 il y aura une nouvelle version du logicielle qui prévoie l’ajoute des fonctionnalité suivante:

–        Interval timer (programmation des séance de fractionné)

–        Foot POD compatibility

–        ANT+ compatibility

–        Countdown timer (not yet 100% confirmed to be in)

 

27 comments on “Test de la montre Suunto Ambit”

  1. Bertrand says:

    Merci pour les infos Salvio

  2. Excellent test ! Tu vas l’acheter et revendre la 910 :) ?

  3. Excellent test ! Tu vas l’acheter et revendre la 910 :) ?

  4. No, la 910 me conviens plus pour le triathlon 😉

  5. No, la 910 me conviens plus pour le triathlon 😉

  6. Bonne réponse ! J’avais oublié :)

  7. Bonne réponse ! J’avais oublié :)

  8. moi je dis “trop fort Salvio! ” 😀

  9. moi je dis “trop fort Salvio! ” 😀

  10. Salvio, quand même.. si tu as leur oreille, ce serait bien de glisser quelques mots à propos de la compatibilité linux. En effet chez Suunto elle est complètement inexistante :(

  11. Salvio, quand même.. si tu as leur oreille, ce serait bien de glisser quelques mots à propos de la compatibilité linux. En effet chez Suunto elle est complètement inexistante :(

  12. Je Cours Paris devient consultant !! Trop fort !!

  13. Maya Sport via Facebook says:

    Je Cours Paris devient consultant !! Trop fort !!

  14. Quel test complet… en tout cas cela donne envie de se laisser tenter par ce modèle

  15. Pierre says:

    Bon et bien voilà.

    Ce test c’est ma référence pour ma première prise en main de l’Ambit.

    Chapeau bas !

    Vous êtes invité pour un test complémentaire à Fort de France. Le temps est frais le soir. 22 à 25 degré !

  16. miou says:

    Bonjour,
    je viens d’acquerir une suunto ambit en remplacement d’un garmin forerunner 305 et je suis très déçu pour l’instant de voir que le vieux est largement plus sofistiqué que la jeune.
    tout d’abord on ne peut pratiquement programmer aucun entrainement à part les intervalles mais qui est d’une complexité pour y accéder, si on veut s’echauffer avant beaucoup de manip à faire (sur le garmin rien à faire tout est prévu).
    2eme point on ne peut effacer aucun entrainement dans le journal de la montre une fois qu’ils y sont ils y reste . alors si vous voulez faire des tests au debut bien lire la notice pour ne pas les enregistrer sinon impossible de les enlever.
    3eme point impossible de changer les parametres depuis la montre tout ce fait depuis internet(garmin 305 tout est possible depuis le montre meme la programmation d’execices) .
    4eme en mode intervalle quand votre intervalle est terminé une seule sonnerie pour vous prevenir que c’est fini et une petite sonnerie en plus(forerunner 305 5 sonneries de décompte avant la fin). Je ne parle pas de la vibration mais quelques sonneries de décompte aurait été justifié.
    conclusion je pense que cette montre est pleine de technologie mais qu’elles ne sont pas aboutis finition un peu baclée (surement pour la sortir avant la fénix garmin) mais ils auraient mieux fait de pousser au maximum ces possibilitées avant de la sortir au lieu de faire des mises à jours que tout le monde attend avec impatience et qui elles non plus ne sont pas aboutis. SUNNTO prenez en compte toutes les critiques une bonne fois dans votre prochaine mise à jour et ce GPS vaudra le coup d’etre acheté. Pour l’instant vu le prix je suis vraiment et déçu et me demande pourquoi j’ai voulu changer alors que mon forerunner 305 est beaucoup plus abouti que la AMBIT. J’éspère que SUNNTO me fera vite changer d’avis.

    1. jecoursparis says:

      Bonjour miou, voilà la reponse de SUUNTO à tes remarques.

      Bonjour,
      je viens d’acquerir une suunto ambit en remplacement d’un garmin forerunner 305 et je suis très déçu pour l’instant de voir que le vieux est largement plus sofistiqué que la jeune.
      tout d’abord on ne peut pratiquement programmer aucun entrainement à part les intervalles mais qui est d’une complexité pour y accéder, si on veut s’echauffer avant beaucoup de manip à faire (sur le garmin rien à faire tout est prévu).

      +++++ Suunto +++++
      Toutes les personnalisations, choix de paramètres, modifications se font très simplement via Movescount. Pour les intervalles, je suggère de créer par exemple un mode intervalle dans les configurations d’écran (dans gear) et d’utiliser ce mode pour travailler son fractionner.
      Cependant, l’information sur ce manque est déjà entre les mains de Suunto. Néanmoins, cela ne semble pas être une demande majeure internationale puisque nous n’avons pas eu encore un retour favorable à ce niveau de la part de la Finlande. Nous n’hésitons pas cependant à continuer à pousser la porte pour tenter de faire changer les chose suivante : pouvoir programmer un temps d’échauffement, avoir des zones de fractionnés différentes (et du pyramidale => même si Suunto ne l’a jamais fait), programmation d’un temps de récup après entraînement fractionné etc….
      ++++++++++++++++

      2eme point on ne peut effacer aucun entrainement dans le journal de la montre une fois qu’ils y sont ils y reste . alors si vous voulez faire des tests au debut bien lire la notice pour ne pas les enregistrer sinon impossible de les enlever.

      +++++ Suunto +++++
      La mémoire de la montre est complètement indépendante de la mémoire du site sur lequel est stocké toutes les informations après l’entrainement.
      Il est donc possible de faire autant de tests que l’on souhaite, il suffit de les supprimer du site internet.
      ++++++++++++++++

      3eme point impossible de changer les parametres depuis la montre tout ce fait depuis internet(garmin 305 tout est possible depuis le montre meme la programmation d’execices) .

      +++++ Suunto +++++
      Certes, mais le nombre de possibilité offerte est innombrable, surtout depuis le lancement des app. Et une fois la montre configurée, plus jamais besoin d’y retoucher… c’est bien plus un avantage qu’un inconvénient ! Avec plus de 8 sports ou modes paramétrable il parait difficile de ne pas satisfaire même les plus pointilleux
      ++++++++++++++++

      4eme en mode intervalle quand votre intervalle est terminé une seule sonnerie pour vous prevenir que c’est fini et une petite sonnerie en plus(forerunner 305 5 sonneries de décompte avant la fin). Je ne parle pas de la vibration mais quelques sonneries de décompte aurait été justifié.

      +++++ Suunto +++++
      Ok l’information est passée.
      ++++++++++++++++

      conclusion je pense que cette montre est pleine de technologie mais qu’elles ne sont pas aboutis finition un peu baclée (surement pour la sortir avant la fénix garmin)

      +++++ Suunto +++++
      Absolument pas les cycles de développement prennent beaucoup plus de temps que « sortir avant garmin » qui a lancé son projet bien après suunto.
      Bien au contraire Suunto a justement probablement provoqué en partie la sortie un peu précipité de la Fénix qui, il semble, n’était pas prévue aussi rapidement. De plus l’Ambit est plus polyvalentes que la Fénix grâce à son paramétrage. Et en ce qui concerne la programmation d’entrainement, il ne nous semble pas que l’on puisse dire que la Fénix est une montre d’entraînement dans la gamme de Garmin.
      ++++++++++++++++

      mais ils auraient mieux fait de pousser au maximum ces possibilités avant de la sortir au lieu de faire des mises à jours que tout le monde attend avec impatience et qui elles non plus ne sont pas aboutis.

      +++++ Suunto +++++
      Les mises à jour sont une demande des consommateurs afin de pouvoir toujours améliorer le produit…
      ++++++++++++++++

      SUNNTO prenez en compte toutes les critiques une bonne fois dans votre prochaine mise à jour et ce GPS vaudra le coup d’etre acheté. Pour l’instant vu le prix je suis vraiment et déçu et me demande pourquoi j’ai voulu changer alors que mon forerunner 305 est beaucoup plus abouti que la AMBIT. J’éspère que SUNNTO me fera vite changer d’avis.

      +++++ Suunto +++++
      Pour le reste, Suunto prend en effet les commentaires des consommateurs et y apportent la plus grande attention, ce qui nous permet de développer de nouvelles mise à jour. On ne pourra pas satisfaire tout le monde et nous aurons toujours les anti ou les pro d’une marque ou d’une autre chaque marque ayant ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients… mais nous espérons toujours pouvoir améliorer nos produits grâce à vos remarques.
      ++++++++++++++++

      miou
      fabrome@msn.com
      ++++

  17. rene says:

    Bonjour, Super site qui m’a donné beaucoup de données pour ma suunto que je ne maitrise pas encore.
    Pourrais t’on m’expliquer comment avoir le tracé de mon parcours comme pour la fonction exercice (c’est a dire des petits points qui donne le parcours), mais cette fois ci lorsque l’on suit un itinéraire enregistré.
    Je n’arrive pas a voir la différence de distance lorsuqe je devie du circuit prévu.

    Comment faire?? Pour mes randos ce serait appreciable que je puisse voir la difference dekm par rapport a ce qui etait prévu.

    Merci d’avance a ceux qui peuvent m’aider
    Rene

  18. miou says:

    Bonjour,
    je remercie beaucoup SUUNTO de m’avoir répondu si vite à toutes mes questions .

  19. miou says:

    Rebonjour , après quelques semaines d’essais maintenant il y a encore des défauts que je viens vous faire remonter .
    La montre est trés fragile le contour s’abime très vite le moindre coup et la peinture noire s’en va.(Dégouté quand on fait du trail en plus elle va prendre pleins de chocs je n’ose pas imaginer dans un an l’état de la montre.)

    En mode nuit visibilitée nul après plusieurs réglages impossible de trouver le bon en mode nuit il faut pencher la monter pour pouvoir voir ce qu’il ya dessus pas très pratique en courant. Peut etre un mode lumineux d’une autre couleur aurat été plus bénéfique.

  20. miou says:

    Après plusieurs semaine d’éssais ça y est j’ai enfin trouvé la vrai fonctionnalité de ce GPS et oui comme son nom l’indique c’est la fonction GPS qui est très efficace j’ai importé des parcours via openrunner et je les ai suivi sur le terrain et là très agréablement surpris la flèche suit le parcours impeccablement bien. superbe fonction enfin un très bon point pour cette sunnto en attendant de nouvelles options qui la rendront incontournable.

  21. miou says:

    Nous y voila suunto sort la Ambit 2 avec toutes les évolutions qu’on attendait pour l’Ambit 1. Donc les mises à jour que l’on attendaient on peut les attendres . Merci SUUNTO de ne penser qu’ a faire de l’argent super. Garmin est bien plus évolué que vous depuis bien longtemps vous ne leur arrivez pas à la cheville .Sortir 2 montres de ce prix à un an d’intervalle c’est ce foutre de la tete des gens .

  22. mouton says:

    Bonjour
    je suis très très déçu de la suunto ambit que je viens d’acquérir. Une galère pour integrer des fractionnées types pyramidal. Il est tres difficile de programmer le temps d’échauffement et le fractionné par la suite.
    Tout est compliqué…les manipulations se multiplient à chaque fois que l’on souhaite passer d’un mode à un autre. On doit systématiquement passer par movescount, pas de variante de sonnerie!!!….Un tel prix pour une montre bien mediocre!!…comment avez vous pu passer à côté des variantes de fractionnés : un coureur qui investit sur une telle montre fait nécessairement des fractionnés en dehors des 30/30!!!!!! C’est le parcours du combattant pour acceder à se que l’on souhaite!!!

  23. Ben says:

    Je suis assez d’accord avec “jecoursparis”.

    Effectivement, le paramétrage des entraînements est trop simple. Pour le fractionné classique, OK, mais dès qu’on a plus de3 durées différentes à faire, c’est impossible. De plus, c’est impossible de prévoir des zones de vitesse dans lesquelles rester.

    Exemple impossible à réaliser :
    – 15mn entre 12 et 15km/h
    – 5X30/30 entre 18 et 20km/h
    – 2x 5mn/3mn entre 15 et 17 km/h
    – 15mn entre 12 et 15km/h

    De plus, le fait que l’on ne puisse pas voir son propre itinéraire (sans être passé par le site au préalable) est dommage, on a uniquement le retour au point de départ (à vol d’oiseau) qui n’est pas forcément clair. Avec n’importe quelle garmin (même relativement vieille) c’est beaucoup plus simple et abouti.

    Je suis donc aussi déçu de cette montre au final… mais cela pourra peut-être s’améliorer en améliorant movescount ou en ajoutant des apps pour avoir le chemin en cours (non prévu sur ordi au préalable)…

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